La livraison est GRATUITE pour toute commande avant MINUIT !

Idée rangement livre : nos 11 astuces décorations

idée rangement livre

Trouver de la place pour toutes ses affaires n'est pas chose facile, surtout pour les rats de bibliothèque. Si vous êtes un grand lecteur, vous avez probablement une collection de livres assez impressionnante que vous n'êtes pas prêt à abandonner. Mais avec nos idées de rangement pour livres parfaites, vous pouvez continuer à faire grandir votre mini-bibliothèque sans problème.


Si vous abordez le rangement et l'organisation de vos livres en privilégiant le style, vous pourriez négliger la meilleure façon de préserver et de prendre soin de votre collection. De petits détails comme la température et le climat de votre espace et des éléments que vous n'avez peut-être pas pris en compte, comme les parasites, peuvent accélérer la détérioration des livres. Gardez à l'esprit que les livres se portent mieux à température ambiante (21°C), avec un faible taux d'humidité et sans être exposés à la lumière directe du soleil. En les dépoussiérant et en les essuyant avec un chiffon de temps en temps, vous éviterez l'accumulation de poussière et la probabilité que des insectes s'en emparent. Une fois que vous avez maîtrisé l'entretien de votre bibliothèque personnelle, vous pouvez commencer à l'organiser comme bon vous semble.

Les possibilités de rangement de vos livres sont infinies. Les étagères murales classiques peuvent faire de la place pour d'autres accessoires et objets décoratifs, tandis que les étagères flottantes très tendance permettent de gagner de la place au sol et de créer un effet amusant sur vos murs. Vous pouvez également faire preuve de créativité dans le style de vos livres ; pensez à orienter les dos vers l'intérieur, à les empiler horizontalement ou à les regrouper par couleur.

Pour réduire au maximum le stress et le désordre, tous les objets, des livres aux jeux de société, ont besoin d'un endroit précis dans votre maison. Vous trouverez ici l'inspiration de locataires et de propriétaires qui ont trouvé des méthodes de rangement uniques, qu'il s'agisse de bricoler leurs propres étagères ou de réutiliser des espaces inutilisés et des éléments décoratifs pour garder leur collection en parfait état.

 étagère avec livre et décoration

1. Rangez vos livres en mélangeant de la décoration et des livres

Les étagères ne sont plus seulement destinées à vos lectures préférées. Incorporez des objets décoratifs et des œuvres d'art à côté de vos livres, comme on le voit dans cette location d'appartement confortable d'Indianapolis ci-dessus, et vous créerez un mélange élégant qui mettra en valeur votre goût pour les accessoires et la littérature.

 

livre ranger par couleur étagère

2. Positionnez vos livres avec un code couleur

Posez le pinceau : un mur n'a pas besoin d'être peint. Les propriétaires de ce vibrant appartement ont utilisé un recoin de leur mur pour empiler des livres dans un ordre arc-en-ciel. Le résultat est un mur d'accent coloré et audacieux qui ressemble plus à de l'art qu'à un espace de rangement.

 

pile de livre au sol

3. Empilage de livres sans étagère

Pas d'étagère ? Pas de problème. Classez vos livres par taille et empilez-les horizontalement en partant du sol, comme on le voit ici dans cette maison. Bien empilé, cet arrangement ressemble à une collection de livres intentionnelle et artistique plutôt qu'à une pile temporaire "je n'ai pas encore commandé d'étagère".

 

livre sous escalier

4. Rangement des livres sous l'escalier

Les angles étranges et les coins bizarres sont souvent les meilleurs endroits pour ranger des livres. Un espace comme le placard de l'escalier de cet appartement espagnol chic permet d'utiliser une pièce sous-utilisée et constitue une façon intelligente de partager une collection de romans.

 

meuble vitrine pour livre

5. Une étagère du sol au plafond

Pour les grandes collections de livres, une installation du sol au plafond rappelle celle d'une bibliothèque et vous permet de garder tout ce que vous lisez sous votre toit, sans vous sentir encombré. Prenez exemple sur cette maison centenaire et travaillez verticalement sur vos murs pour organiser vos volumes.

 

livre du sol au plafond

6. Meuble avec une vitrine en verre pour le rangement des livres

Les livres présentés dans des vitrines ont quelque chose de très élégant, comme dans cette élégante maison. La bibliothèque s'intègre parfaitement au reste de la pièce, ce qui donne l'impression qu'elle fait partie intégrante de l'espace au lieu d'être une réflexion après coup. Sans compter que le verre protège les livres de la poussière et de la saleté. Envisagez de réaffecter une armoire IKEA pour y placer des livres : c'est un moyen facile de modifier ce genre d'idée de présentation.

 

échelle murale pour livre

7. Mettez vos bouquins sur une échelle murale

Appuyer une échelle contre un mur et empiler des livres sur ses barreaux est une façon créative de réutiliser une trouvaille vintage qui a plus un but décoratif qu'utilitaire. Et comme les échelles attirent le regard vers le haut, comme c'est le cas dans ce studio rustique d'inspiration scandinave, cette solution de rangement crée en fait une illusion d'espace supplémentaire.

 

bibliothèque cubique flottante

8. Bibliothèques cubiques flottantes

Les murs d'exposition ne doivent pas nécessairement se limiter à des impressions et des peintures encadrées. Cette location amusante est l'exemple parfait de la façon dont on peut utiliser des étagères flottantes et un esprit de mur de galerie pour créer une méthode de rangement des livres mignonne et excentrique.

 

cheminée livre

9. Une fausse cheminée pour entreposez vos ouvrages

Si les cheminées factices et non fonctionnelles sont toujours de beaux éléments architecturaux, il peut être difficile de savoir ce que l'on peut en faire. Inspirez-vous de cet agréable studio, dont les résidents ont rempli leur cheminée de livres. Pensez à orienter vos livres vers l'intérieur, comme ici, pour une esthétique plus minimaliste et une palette plus cohérente.

 

rampes escalier livre

10. Les rampes d'escalier

Il n'y a pas de meilleure façon de prouver votre amour des livres qu'avec une traînée de livres menant à l'étage. Le propriétaire de cet appartement, plaide en faveur de la mise en valeur de vos lectures préférées d'une manière amusante et inattendue. Cette solution est également un excellent moyen d'utiliser un espace souvent inutile.

 

Serre-livre échec

11. Utilisez des serre-livres

Ne vous séparez plus de vos livres fétiches et rangez-les avec un serre-livre. Ces derniers offrent un aspect fonctionnel, tout en étant très élégants sur vos étagères. Découvrez le modèle de serre-livres qui vous convient dans notre boutique, en bois, en marbre, design, ou pour enfant, vous trouverez celui qui ira parfaitement avec votre décoration. Utilisez-les sur toute surface, comme sur votre commode, pour avoir vos livres préférés à portée de main.

← Article précédent Article suivant →